Gorgonzola

Le Gorgozonla, l’incontournable bleu d’Italie

Ce fromage emblématique de la Gastronomie italienne est une pâte persillée au lait de vache pasteurisé, originaire de Lombardie et du Piémont. C’est une des pâtes persillées les plus vendues au monde.

Présentation du Gorgozonla

C’est un cylindre de 25 à 30 cm de diamètre et de 16 à 20 cm de haut pour un poids allant de 6 à 12 kg. Son taux de matière grasse sur poids total est généralement d’environ 28 %.

On trouve deux types de Gorgonzola qui se distinguent par leur affinage et bien sûr par leur goût très différent : Le Gorgonzola « Dolce » et le « Piccante ». Le Gorgonzola bénéficie de l’équivalent de l’AOC (Denominazione Di Origine) depuis le 30 octobre 1955 et également reconnu AOP au niveau Européen depuis 1996.

Histoire et Origines du Gorgozonla

La production du lait, la fabrication du fromage et son affinage sont réalisés sur deux régions italiennes.

C’est dans la petite ville de Gorgonzola que serait né le fromage éponyme. Les premières traces de commercialisation de ce fromage datent de l’an 879.

L’histoire raconte que les vaches fatiguées par la désalpe à l’automne produisaient un lait particulier dont on tirait le « stracchino di Gorgonzola », littéralement le fromage fatigué de Gorgonzola. De ce fait c’était traditionnellement un fromage consommé en hiver. Aujourd’hui, la ville n’en produit plus.

L’apparition des moisissures « vertes » dans sa pâte est cependant attestée seulement depuis le XIIème siècle.

Il y a quelques années, la municipalité avait contribué à relancer localement la production de son fromage. Le Consortium du Gorgonzola lui a contesté ce droit et a gagné la première manche de la « guerre du Gorgonzola ». Le consortium du Gorgonzola, basé à Novare, est le dépositaire unique de la marque depuis la reconnaissance de son appellation en 1996. Les commerçants de la ville ont déposé un recours, et la justice devra trancher.

Depuis le début du XXème siècle, le gorgonzola enregistre un succès croissant, notamment à l’étranger. En effet les exportations ont atteint un record avec plus de 100 000 quintaux de fromage par an destinés à l’Angleterre, la France et l’Allemagne.

 

Gorgonzola

 

Fabrication du Gorgozonla

Environ 1000 éleveurs laitiers livrent leur lait à une quarantaine de fromageries locales pour la fabrication de ce fromage. La production annuelle avoisine les 50 000 tonnes soit un peu plus de 4 millions de fromages… Le Piccante ne représente que 7 % de la production ; il est également appelé Gorgonzola « Natural ».

Le Gorgonzola est une pâte molle, humide et persillée. Durant sa fabrication les grains de caillé doivent rester relativement gros afin de garder de l’humidité à cœur, mais ils doivent également être coiffés, c’est-à-dire être entourés d’une pellicule imperméable pour ne pas se recoller entre eux ; cela dans le but de former des cavités où le pénicillium glaucum pourra se développer.

Selon la souche de pénicillium choisie, et la durée d’affinage, on pourra faire un Gorgonzola « doux » (Dolce) affiné 5 semaines minimum, ou « piquant » (Piccante) affiné entre 90 et 110 jours.

Les fromages sont marqués sur les deux faces, mais le consommateur aura la garantie de l’authenticité du produit grâce à la marque imprimée sur l’emballage aluminium attribuée exclusivement aux entreprises autorisées par le Consortium, ainsi que grâce au logo DOP (signifiant AOP).

Remarque : on trouve souvent des pains de Gorgonzola au Mascarpone. Il s’agit d’une préparation d’assemblage de ces deux produits, mais ne rentre pas dans l’AOP Gorgonzola.