Produit laitiers

Il faut plus de place pour les produits laitiers !

C’est bon pour la santé. 

Il faut faire encore plus de place aux produits laitiers !

D’après l’enquête 2013 du Crédoc sur les comportements et consommations alimentaires en France (CCAF 2013), c’est sans surprise que l’on apprend  que les produits laitiers occupent une place importante dans l’alimentation des Français et contribuent aux apports de nombreux nutriments : protéines, calcium et autres minéraux, vitamines… Mais leur consommation doit être encouragée, car les Français sont encore trop nombreux à ne pas suivre les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS). En particulier les enfants, dont la situation est préoccupante.

Conduite auprès de 1262 ménages représentatifs des foyers français (dont 1091 adultes de 18 à 75 ans et 948 jeunes de 3 à 17 ans), l‘enquête CCAF montre d’abord que nos apports caloriques, après avoir augmenté entre 2007 et 2010, ont diminué entre 2010 et 2013. Les quantités d’aliments consommés ont baissé dans presque toutes les catégories. Chez les adultes, les hommes consomment en moyenne 1911 calories par jour (kcal/j) et 2182 kcal si l’on y ajoute les boissons alcoolisées. Les femmes, respectivement 1747 kcal/j et 1783 kcal/j. Les glucides représentent 46 % des apports énergétiques (dont 16 % de glucides simples), les lipides 36 % (dont 14 % d’acides gras saturés), les protéines 18 %.

Des apports de nutriments plutôt satisfaisants

Chez les enfants et adolescents, les apports énergétiques quotidiens sont en moyenne de 1788 kcal pour les garçons et 1550 kcal pour les filles. Les glucides y entrent pour 50 % (dont 21 % de glucides simples), les lipides 34 % (dont 14 % de saturés) et les protéines pour 17 %.

Globalement, les apports de protéines sont légèrement supérieurs aux besoins et les apports de lipides conformes aux recommandations de l’ANSES (entre 35 et 40 %). La part des saturés (14 %) est légèrement plus élevée que recommandé (12 %), mais l’évolution va dans le bon sens. Les Français respectent plutôt bien les pourcentages de nutriments conseillés pour leurs apports d’énergie.

Produit laitiers

Les besoins en calcium ne sont pas bien couverts

Du côté des micronutriments, les apports moyens de calcium sont de 930 mg/j chez les adultes (966 mg chez les hommes, 898 chez les femmes). Chez les enfants et ados, ils sont de 890 mg/j chez les garçons et 778 mg/j chez les filles. C’est-à-dire, d’une époque de la vie à l’autre, souvent inférieurs aux recommandations. En moyenne, 37 % des adultes et 41 % des 3-17 ans ne couvrent pas leur besoin nutritionnel en calcium. Ce qui représente, chez les plus jeunes, un quart des 6-8 ans, plus de la moitié des plus de 9 ans et deux tiers des filles de 12-17 ans. Avec, à ces âges, des risques de dommage pour la croissance et la formation de la masse osseuse. Chez les plus âgés, 30 % des 55-64 ans (42 % des femmes, qui ont des besoins calciques plus importants, et 17 % des hommes), de même que 47 % des plus de 65 ans ne couvrent pas leur besoin en calcium, à un moment de la vie où il s’accroit et où il est important de s’en préoccuper.

Renforcer la consommation de produits laitiers

Ce constat attire l’attention sur les produits laitiers. Depuis 2007, la consommation de lait a diminué chez les adultes (95 ml/j en 2013). Elle est restée stable chez les enfants : 197 ml/j (210 ml/j chez les garçons et 183 ml/j chez les filles). La consommation de fromage est de 33 g/j chez les adultes ce qui correspond à une portion, de 16 g/j chez les jeunes et de 40 g/j chez les seniors : elle augmente avec l’âge, mais elle a légèrement diminué depuis 6 ans. La consommation d’ultra-frais laitiers (yaourts et laits fermentés, petits-suisses et fromage blanc, desserts laitiers) est restée stable chez les enfants (99 g/j) et les seniors (104 g/j), mais elle a diminué chez les adultes (90 g/j).

Aujourd’hui, les produits laitiers n’entrent que pour 13 % dans les apports énergétiques des adultes et pour 15 % dans ceux des enfants. Ils sont pourtant les deuxièmes contributeurs aux apports de protéines, les premiers contributeurs aux apports de calcium, de phosphore et d’iode chez les jeunes et les adultes. Ils sont aussi les premiers fournisseurs de vitamine B2 chez les enfants. Ils contribuent également aux apports de vitamine A et de magnésium chez les adultes et aux apports de vitamine B9 chez les enfants.

Bref, il y a beaucoup de motifs pour s’approcher au plus près des recommandations du PNNS : trois ou quatre produits laitiers par jour. Les Français n’oublient pas les produits laitiers, c’est vrai, mais ils doivent continuer à leur renouveler leur confiance !

Sources : 
Nutrinews Hebdo
CNIEL Questions sur… (N° 56) : Les produits laitiers et l’alimentation des Français (données enquête CCAF 2013).