MEDICIS : Vers une personnalisation de la relation client
12/11/2019-
Dans le secteur des assurances, certains acteurs sortent du lot en matière d’accompagnement de leur clientèle. Une stratégie essentielle en matière de fidélisation.
La Mutuelle Médicis vient une nouvelle fois de se distinguer sur son marché. Pour la troisième année consécutive, le spécialiste de la retraite complémentaire des indépendants et entrepreneurs remporte le Concours « Élu Service Client de l’Année » 2020 (1), dans la catégorie Assurance de personnes. Il peut se targuer par ailleurs d’obtenir d’excellents résultats au Baromètre de satisfaction adhérents 2019 (2).
Celui-ci montre une satisfaction globale vis-à-vis de Médicis en forte hausse de 7 points par rapport au Baromètre 2017, avec 85 % d’adhérents satisfaits. « S’agissant plus spécifiquement de la relation client à distance, on constate une satisfaction globalement supérieure à 90 % quel que soit le canal sur les 5 critères suivants : le délai de réponse, l’amabilité du conseiller, la capacité de ce dernier à répondre aux questions, la clarté des informations fournies et la personnalisation de la réponse », décrit Isabelle Augaudy, Directeur de la relation client, du marketing et du développement.
Nourrir les stratégies de long terme
De bonnes performances à mettre en regard avec la place que tient la relation client au sein de la mutuelle. En l’absence d’agences physiques locales, celle-ci se fait uniquement à distance, par téléphone, courrier, email, réseaux sociaux et sur l’Espace Adhérents du site Internet. « Nos adhérents sont principalement commerçants, artisans et chefs d’entreprise avec un emploi du temps chargé. Il est donc essentiel pour eux que les conseillers de Médicis soient disponibles et réactifs. Ils ont d’ailleurs eux-mêmes une activité professionnelle qui, par nature, implique une forte considération de la clientèle. Ils attendent ainsi de leur mutuelle un même niveau de qualité dans la relation client », souligne Isabelle Augaudy.
La loi Pacte réforme l’épargne retraite, quels sont les enjeux ?
En tant que spécialiste de l’épargne retraite, Médicis a choisi de faire bénéficier à ses adhérents des avantages de la loi Pacte, dont l’objectif est de simplifier et de rendre plus attractif le marché de l’épargne retraite.
A partir du 1er janvier 2020, un Plan Epargne Retraite individuel (PER, nouveau produit issu de la loi PACTE) sera proposé par la mutuelle retraite Médicis avec de nouvelles souplesses, notamment la possibilité de bénéficier d’une sortie en capital au moment du départ en retraite, en complément des solutions de rente déjà existantes.
(1) Catégorie Assurance de personnes - Étude BVA Group - Viséo CI - mai à juillet 2019. Plus d’infos sur escda.fr.
(2) Baromètre de la satisfaction des adhérents - Init pour Médicis - Mars 2019