Portraits de passionnés

Marie DE METZ NOBLAT

Fromagium-Fruitium Metz-Noblat & Gourmandises (54)

Épicerie et analyse sensorielle au programme de ce portrait !

Marie DE METZ NOBLAT

Depuis quand êtes-vous crémier-fromager ?

Je ne suis pas franchement fromagère.. Le fromage ne représente que 10 % de mon activité ! Mais je suis tombée dans une cuve de lait quand j'étais petite, une cuve servant à fabriquer du brie de Meaux. En Meuse !

Pourquoi devenir crémier-fromager ?

J'ai travaillé dans de grands groupes fromagers et je suis tombée amoureuse des fromages de terroir (j'ai été Dr Marketing des fromages AOC du groupe qui s'appelait à l'époque Besnier puis Dr de l'organisme de promotion des Fromages de Suisse en France).

Quelle est votre spécialité ?

Spécialiste des accords fromages et vins, j'ai un diplôme d'analyse sensorielle et dégustation de l'université du vin de Suez la Rousse. Depuis 2006, je fais de la formation et de l'événementiel autour du fromage (sous le nom de Fromagium).. Et j'ai ouvert ma boutique début 2010 : l'épicerie du goût, 4 place Vaudemont à Nancy.

Quel est votre fromage préféré ?

Les fromages de ma région ! Munster ou plus exactement Geromé, brie de Meaux, tomme à la mirabelle, à l'ail des ours, à l'andouille du Val d'Ajol ! Mon fromage préféré est suisse, c'est l'Etivaz.

Un conseil pour les futurs crémiers-fromagers ?

Formez vous ! Ne vous lancez pas tout de suite, faites un CQP, 2 ou 3 ans chez un bon fromager - pas un fromagiste... Et soyez curieux, allez rencontrer les producteurs !